Comment enlever les points noirs naturellement ?

Sans danger pour la santé mais véritable cauchemar d’un point de vue esthétique, les points noirs  apparaissent généralement sur le nez, sur le front ou le menton. Et il faut bien reconnaitre qu’ils sont plutôt disgracieux. Ils apparaissent pour différentes raisons : pollution de l’environnement, mauvais nettoyage de la peau, changements hormonaux, maquillage, peau excessivement grasse, manque d’hygiène… Alors comment se débarrasser des points noirs de manière naturelle ?

Plutôt que d’acheter des médicaments et autres traitements aux résultats souvent relatifs, voici 7 trucs et astuces pour enlever les points noirs naturellement.

Nettoyez votre peau

La manière la plus simple de se débarrasser des points noirs s’est de se laver la peau deux fois par jour. Un bon nettoyage matin et soir devrait en effet éliminer bactéries, maquillage et graisse excessive bien souvent responsables des points noirs. Utilisez un savon bio naturel doux, et lavez-vous en frottant mais avec « tendresse ».

La vaporisation

Une autre technique tout aussi économique mais plus efficace consiste à laver votre épiderme en profondeur. La vapeur est alors un excellent allié. Préparez-vous un « mini sauna pour votre visage » : faites bouillir de l’eau dans une casserole, couvrez votre tête et présentez votre visage au dessus de la casserole. Maintenez cette position durant une dizaine de minutes : la vapeur, en attirant les saletés vers l’extérieur va nettoyer votre peau en profondeur, il ne vous restera plus qu’à retirer les points noirs avec un mouchoir.

L’exfoliation

L’exfoliation est sans aucun doute l’une des meilleures manières de supprimer toute trace de point noir. Un peu d’avoine mélangée avec du miel va faire office de crème exfoliante naturelle très efficace : appliquez sur la zone affectée avec des massages circulaires. Ce gommage peut être réalisé deux fois par semaine.

Préparez un masque maison

Pour nettoyer votre peau en profondeur vous pouvez également élaborer un masque maison. Aussi simple à dire qu’à faire : deux cuillères de yaourt et un zest de jus de citron suffisent. Une fois par semaine, appliquez votre masque maison sur la peau durant une vingtaine de minutes puis nettoyez à l’eau tiède. Résultat : une peau douce et impeccable.

Utilisez du jus de citron

Le citron est le fruit idéal contre les points noirs : il est cicatrisant, assainissant et purifiant. Il vous suffit de presser un citron et de conserver le jus. Imbibé ensuite un coton de jus de citron que vous appliquerez sur la zone de la peau affectée avant de vous coucher. Après une semaine de ce traitement naturel contre les points noirs vous aurez une peau resplendissante.

La brosse à dents

Il s’agit d’un « outil » idéal pour extraire les points noirs. Munissez-vous d’une brosse à dents aux poils souples que vous réserverez bien évidemment à cet effet. Plongez-là dans du jus de citron et réalisez un léger massage circulaire sur vos points noirs. Vos ennemis devraient rapidement disparaitre.

Privilégiez certains aliments

On n’y pense pas forcément mais ce que vous mangez peut également avoir une influence sur l’apparition des points noirs. Pour éviter que ça arrive, on vous conseille de manger des aliments riches en zinc. Le zinc va en effet agir contre la production de sébum souvent responsable des points noirs. Vous pouvez par exemple consommer des crustacées et notamment des huitres, du jaune d’œuf, des courgettes ou haricots verts et même certains fromages comme l’emmental ou le gruyère.

Le zinc

Pour avoir une peau sans aucune imperfection en général et sans points noirs en particulier, un nettoyage classique ne suffit pas toujours. Les personnes qui ont des peaux mixtes et grasses doivent privilégier des produits cosmétiques et autres traitements principalement à base de zinc. Le zinc est un élément chimique connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Comme alternative à l’utilisation du zinc, vous pouvez utiliser des lotions et crèmes ayant de l’acide salicylique en premier ingrédient. Il permet d’adoucir la peau et ainsi de dilater les pores bouchés.

Author: