Comment boucler ses cheveux naturellement ?

Certaines femmes rêvent d’avoir des cheveux lisses et droits… Pour d’autres à l’inverse, ce sont les cheveux bouclés qui les enchantent. Mais comment faire pour avoir de jolies boucles de manière naturelle ? Comment avoir des cheveux bouclés sans pour autant les torturer avec un fer ou autres systèmes basés sur la chaleur ?

Nous vous présentons différents techniques pour avoir des boucles aussi rebondies que glamour.

La coiffure « pin-curl »

L’image qui vous vient forcément à l’esprit lorsque l’on vous parle de cette technique, c’est évidemment la sulfureuse Marilyn Monroe. La Star avait en effet donné ces notes de noblesse à cette coiffure qui se réalise sans produit chimique et aucun fer à frisé, que du Naturel ! Le principe est en réalité très simple et ne demande qu’un peu de temps et de pratique : il suffit d’enrouler les cheveux sur eux-mêmes, mèches après mèches. Les mèches sont ensuite maintenues à l’aide de pinces à cheveux.
Il vous suffit de séparer une mèche de cheveux d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur, de l’enrouler autour de votre doigt en prenant soin de remonter jusqu’à la racine. Vous maintenez la boucle ainsi formée avec une pince à cheveux classique ou une « pince pélican ».
Vous pouvez garder les boucles ainsi formées durant deux ou trois heures ou mieux durant toute une nuit puis vous les libérez : secouez légèrement la mèche pour qu’elle se développe entièrement. Pour un meilleur résultat nous vous conseillons d’effectuer la coiffure avec des cheveux mouillés et de les humidifier si besoin au cours du processus.

Faites-vous des tresses !

Bien évidemment vous n’allez pas avoir des boucles aussi prononcées comme avec la coiffure pin-curl, vos cheveux seront plutôt ondulés. Cette méthode est elle aussi complètement naturelle et particulièrement facile à apprendre : il suffit de faire des tresses, de préférence des tresses françaises.
Plus vous allez faire des tresses plus vos boucles seront dessinées et fines. A l’inverse, moins vous en faites, plus vos cheveux seront ondulés et lâches. Nous vous conseillons de tresser vos cheveux de la racine jusqu’à la pointe pour un rendu plus harmonieux. A nouveau, coiffez-vous avec des cheveux humides pour un meilleur résultat.

Les bigoudis bien sûr

Méthode incontournable pour arborer de jolies boucles, les bigoudis ! Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes et de différents types : en plastique, en mousse, avec attaches, en cylindre, en picots… Il est recommandé de prendre en compte la nature de vos cheveux pour choisir les bigoudis les mieux adaptés.
Le principe est le même que pour la coiffure pin-curl, à la différence près qu’au lieu d’entourer chaque mèche sur elle-même vous l’entourez autour du bigoudi. Plus vous optez pour de grands bigoudis, plus vos boucles seront vagues et ondulées, plus le bigoudi est petit, plus elles seront petites et précises.
Gardez vos bigoudis en place durant deux ou trois heures minimum voire toute la nuit (si vous pouvez) mais surtout retirez-les une fois que vos cheveux sont bien secs.

Des papillotes dans les cheveux

Cette astuce en plus d’être complètement naturelle a l’avantage de recycler vos vieux collants et autres chaussettes ou vieux t-shirt.
Découpez des bandes de tissus de préférence en matière douce pour ne pas abîmer vos cheveux et rendre le port plus agréable, l’idéal étant sans conteste la soie (un mouchoir ou des serviettes en papier peuvent très bien faire l’affaire également).
Enroulez cette bande de tissu sur elle-même pour en faire une sorte de boudin. Enroulez ensuite chaque mèche de cheveux autour du boudin ainsi formé de la pointe à la racine. Faites un nœud avec les extrémités de chaque boudin pour fixer la boucle. Et le tour est joué.

Remarque : si vous préférez avoir des racines lisses, enroulez vos cheveux sur papillote jusqu’à mi-longeur.

Author: